Au terme d’un parcours éblouissant, l’équipe de France a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde U19, échouant de peu en finale face aux Etats-Unis (81-83). Et nos deux Villeurbannais, Victor WEMBANYAMA et Matthew STRAZEL ont brillé !
L’exploit était vraiment tout proche pour la jeune garde du basket tricolore. Après une première victoire très large face à la Corée du Sud (117-48), puis une défaite frustrante face à l’Espagne (59-60 ap), les Bleuets ont nettement dominé l’Argentine pour terminer la phase de poule (89-52). Au-dessus en huitième de finale contre le Mali (86-52), ils ont ensuite été très solides en quart de finale contre la Lituanie (84-79) puis encore davantage en demi-finale face à la Serbie (75-69). Pour la première finale de Mondial de l’Histoire de cette catégorie d’âge du basket français, les U19 ont bien failli créer un exploit monumental, échouant à une seule petite possession des Etats-Unis (81-83).
Un parcours magnifique pour ces jeunes joueurs prometteurs, emmenés notamment par un duo villeurbannais très en vue. Recrue de LDLC ASVEL cet été, Victor WEMBANYAMA (14 points, 7.4 rebonds et 4.7 contres) a éclaboussé la compétition de son talent hors normes, logiquement élu dans le meilleur cinq de la compétition. De son côté, Matthew STRAZEL (11.3 points et 6.7 passes décisives), en vrai patron de l’équipe, a su apporter toute son expérience du haut niveau et guider ses partenaires, terminant meilleur passeur de la compétition.
L’avenir du basket français est doré, celui de LDLC ASVEL aussi !
Crédit photos : FIBA Basketball





