Après son périple entre la Lituanie et la Grèce, via Nanterre, l’ASVEL retrouve l’Astroballe pour trois matchs en une semaine. Avant Ventspils (mardi 15) puis Paris-Levallois (samedi 19), la Green Team défie ce samedi soir (20h) Gravelines-Dunkerque, contre qui elle n’a plus perdu dans sa salle depuis cinq saisons, mais qui vient de battre Strasbourg et peut surfer sur une confiance que lui apporte la FIBA Europe Cup (quatre victoires en quatre matchs), pour laquelle il est déjà qualifié pour le second tour. « Il y a de la fatigue car nous manquons de rotations, donc il va falloir de l’énergie. Et on va se servir de notre public pour se galvaniser ! », annonce JD.JACKSON, qui a subi une nouvelle mauvaise nouvelle dans la semaine, avec la blessure de Nikola DRAGOVIC, victime d’une légère entorse de la cheville, et dont l’absence vient s’ajouter à celles de Trenton MEACHAM et Charles KAHUDI. Pour le suppléer, le coach villeurbannais comptera notamment sur Amine NOUA, qui enchaîne les bonnes sorties et vient de capter douze rebonds (record en carrière) en Grèce. « Amine est un compétiteur, il a la rage et la combativité qu’il faut sur le terrain. Maintenant, à lui de profiter de la situation pour montrer qu’il peut porter son équipe. Face à Flo PIETRUS, ce sera un vrai défi ! », explique JD.JACKSON. Exemplaire de solidarité lors de ses dernières sorties, l’ASVEL va tenter se confirmer sa victoire à Salonique. En se basant notamment sur ses valeurs défensives retrouvées dans la salle du Paok. Afin de lancer idéalement ce triptyque à la maison.
L’adversaire… : Le changement, c’est cette année !
A égalité avec l’ASVEL au coup d’envoi, le BCM vit un début de saison agité. Christian MONSCHAU avait renouvelé totalement son effectif à l’intersaison, et poursuit les ajustements depuis la reprise. Shawn KING et Tony DOBBINS sont partis, Sek HENRY, qui avait débuté la saison avec Pau, et surtout Florent PIETRUS sont arrivés. Avec l’International dans ses rangs, Gravelines a gagné à Nancy et contre Strasbourg, et a sérieusement fait trembler Monaco. Leaders offensifs de cette équipe, le capitaine Kyle GIBSON (16pts/match) et le meneur de jeu Justin COBBS, meilleur marqueur (19), rebondeur (19) et passeur (4) contre la SIG, et encore à son avantage cette semaine en FIBA Cup (27pts contre Groningen) sera à surveiller.
Le chiffre… : 46
Le nombre de rebonds captés par l’ASVEL mardi soir à Salonique, son record de la saison. En difficulté depuis le début de la saison (15ème de Pro A), la Green Team doit se servir de cette performance pour progresser dans ce secteur.
Crédit photos : BasketBall Champions League
Les effectifs
ASVEL : 9. Nicolas LANG, 10. Bandja SY, 12. Amine NOUA, 15. Walter HODGE, 17. Digue DIAWARA, 18. Kevin HANGOUE, 20. DeMarcus NELSON, 22. Darryl WATKINS, 24. Adrian UTER, 30. Michel MORANDAIS
Coach : JD.JACKSON.
Absents : Charles KAHUDI (cheville), Trenton MEACHAM (main), Nikola DRAGOVIC (cheville)
Ses cinq derniers matchs
BCL – 4ème journée : Paok Salonique 61 – 67 ASVEL
Pro A – 7ème journée : Nanterre (AP) 103 – 100 ASVEL
BCL – 3ème journée : Neptunas 81 – 67 ASVEL
Pro A – 6ème journée : ASVEL 75 – 64 Le Portel
BCL – 2ème journée : Oldenburg 79 – 81 ASVEL
BCM : 1. Justin COBBS, 3. Richard SOLOMON, 6. Adam MOKOKA, 8. Sek HENRY, 9. Mathis KEITA, 10. Aaron CEL, 11. Florent PIETRUS, 20. Myles HESSON, 22. Kyle GIBSON, 32. Steven GRAY, 35. Jimmy DJIMRABAYE, 70. Fernando RAPOSO
Coach : Christian MONSCHAU
Absent : Quentin SERRON
Ses cinq derniers matchs
FIBA Cup – 4ème journée : BCM 71 – 67 Groningen
Pro A – 7ème journée : BCM 73 – 72 Strasbourg
FIBA Cup – 3ème journée : Limburg 95 – 98 BCM
Pro A – 6ème journée : Monaco 79 – 71 BCM
FIBA Cup – 2ème journée : BCM 95 – 76 Körmend

Avec 32 points à 10/11 aux tirs, Walter HODGE a signé la meilleure évaluation en PRO A (36) de ce début de saison. (Crédit photos : BCL)
PRO A – 7ème journée
Vendredi 11 novembre
20h30 : Hyères-Toulon (3-4) – Pau-Lacq-Orthez (6-1)
20h30 : Dijon (4-3) – Nanterre (5-2)
Samedi 12 novembre
18h30 : Chalon-sur-Saône (5-2) – Limoges (4-3)
19h : Monaco (6-1) – Antibes (3-4)
20h : Cholet (3-4) – Strasbourg (2-5)
20h : Châlons-Reims (3-4) – Nancy (2-5)
20h : ASVEL (3-4) – Gravelines-Dunkerque (3-4)
20h : Orléans (2-5) – Le Portel (2-5)
Dimanche 13 novembre
18h30 : Paris-Levallois (4-3) – Le Mans (3-4)

3 questions à…
Amine NOUA
Vous voilà de retour à l’Astroballe après une longue série de déplacements, et donc, de la fatigue accumulée…
La fatigue n’est pas une excuse. Il faut la gérer, prendre soin de son corps et maintenant éviter de nouvelles blessures.
Avec la blessure de Nikola DRAGOVIC, ton temps de jeu pourrait être bien plus conséquent…
Je dois répondre présent quand le coach fait appel à moi et apprécier le privilège d’être sur le terrain. Mais je me dois de progresser au sein de l’équipe. Je sais qu’en tant que jeune, je dois avant tout défendre. Mais en attaque, je peux faire mieux, je n’ai pas été assez adroit.
Tu vas être confronté à Florent PIETRUS, un des plus grands joueurs Français sur le poste 4.
Jouer contre lui m’inspire. Cela me donne de l’envie et de l’énergie. J’ai envie de montrer que je peux m’opposer aux plus grands, de montrer de quoi je suis capable.
Où suivre le match ?
Sur notre Webradio
Match Espoirs à 17h
ASVEL (6-1) – GRAVELINES-DUNKERQUE (2-5)
