Il faudra retourner au Mans

Battue à l’Astroballe par Le Mans (67-72), l’ASVEL Basket jouera sa place en demi-finale lors de la belle dimanche à Antarès.

 

Décidément, rien ne sera simple cette saison… Alors que la série aurait pu être bouclée ce vendredi soir, le plaisir se prolongera dimanche (18h30) dans la Sarthe dans un match « Do or Die ». Car contrairement au match aller, c’est bien le MSB qui a dicté sa loi sur le parquet, commençant la rencontre par un 10-0 en quatre minutes et surfant sur une vague de confiance. En panne sèche en attaque, l’ASVEL s’en remettait à DeMarcus NELSON (10 points et 9 rebonds) pour sonner la révolte, et c’est en revenant à ses standards défensifs qu’elle revenait dans la rencontre. Quelques « stops » et autant de possibilités de jeu rapide possible, David LIGHTY et ses partenaires étaient de retour aux affaires (23-23, 14’30). Mais son inhabituelle maladresse à longue distance, et pas mal de déchet offensif ne leur permettaient pas de rester longtemps au contact. 

 

Derrière à la pause (28-37), les joueurs de T.J.PARKER repartaient au combat dès la reprise. Concentrés et solidaires en défense, ils se rapprochaient à nouveau. Un service de David LIGHTY pour un dunk d’Alpha KABA, un panier à trois points de John ROBERSON et un autre en puissance de Charles KAHUDI (12 points et 4 rebonds) enflammaient une première fois l’Astroballe (46-46, 28’15). Avant que la salle ne monte encore un peu plus en température quelques minutes plus tard. A nouveau dans les cordes (57-64), l’ASVEL passait un énorme 8-0 en une minute, deux exploits d’A.J.SLAUGHTER (11 points et 5 rebonds) et John ROBERSON (12 points) et un dunk de David LIGHTY lui permettant de prendre les devants (65-64, 36’30). Un coup de chaud qui ne suffisait pourtant pas à force la décision… Sans paniquer, le MSB réussissait son coup. L’ASVEL devra, à nouveau, faire de même dimanche. 

 

Crédit photos : Infinity Nine Media / Alexia LEDUC

ASVEL 67 – 72 LE MANS

(11-20, 17-17, 22-18, 17-17)

 

Les marqueurs

 

ASVEL : Charles KAHUDI (12), John ROBERSON (12), A.J.SLAUGHTER (11), DeMarcus NELSON (10), Justin HARPER (7), Nicolas LANG (6), Alpha KABA (4), Julian GAMBLE (3), David LIGHTY (2)

 

MSB : Chris LOFTON (20), Youssoupha FALL (16), Justin COBBS (13), D.J.STEPHENS (9), Mykal RILEY (7), Yannis MORIN (4), Antoine EITO (3), Will YEGUETE

Playoffs – Quarts de finale

 

Matchs aller

Le Mans 68 – 81 ASVEL

Strasbourg 83 – 56 Nanterre

Monaco 99 – 97 Pau-Lacq-Orthez

Limoges 79 – 75 Dijon

 

Matchs retour

ASVEL 67 – 72 Le Mans

Nanterre 70 – 77 Strasbourg

 

Samedi 26 mai

18h30 : Pau-Lacq-Orthez – Monaco

20h30 : Dijon – Limoges

Les réactions

 

T.J.PARKER

« Le début leur a donné une énorme confiance, leur a montré que c’était possible… Ils ont marqué énormément de points en transition pour trouver leur rythme. Après, les tirs ouverts, on les a ! Mais on n’a rien mis… Ca fait toujours mal de ne pas réussir à terminer une série à domicile, mais il faut rester positif, on est à 1-1 et on a encore une chance dimanche. Et j’espère bien que ce soir-là, on jouera mieux que ce soir. »

 

DeMarcus NELSON

« Notre début de match est catastrophique, on a tout fait à peu près mal, alors que Le Mans a parfaitement joué son jeu… Il nous a manqué le petit brin d’énergie qui fait la différence en Playoffs mais on a de quoi être confiant pour dimanche. Dos au mur, on a toujours répondu présent, et encore plus à l’extérieur ! »

 

Eric BARTECHEKY

« Evidemment que prendre un tel départ nous aide, c’est une bonne chose à garder. On s’est fait peur sur la fin mais je trouve que nous avons globalement fait une belle prestation collective, avec peu de points encaissés et très peu de ballons perdus. Maintenant, il faut faire appel au public manceau pour qu’il réponde présent dimanche ! »

 

Chris LOFTON

« On a tout simplement mis les ingrédient nécessaires en Playoffs, ce que nous n’avions pas fait mardi : de l’intensité, de la rigueur et de l’engagement. On a su prendre conscience de l’urgence de la situation… »

Vous pourriez aussi aimer

Reçu cinq sur cinq !

Vainqueur à Chalon-sur-Saône (89-92), LDLC ASVEL a réalisé une performance de choix pour préserver son invincibilité en championnat.    La Jeep® ÉLITE a vécu l’une de ses plus belles soirées...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Un choc très attendu

Toujours invaincu en championnat, LDLC ASVEL se déplace ce samedi (18h30) chez l’un de ses plus grands rivaux, Chalon-sur-Saône, également auteur d’un très bon début de saison.    Difficile de...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le quatre à la suite

Sérieux et appliqué, LDLC ASVEL a nettement dominé Fos-sur-Mer (88-64) pour s’offrir un quatrième succès en autant de matchs de Jeep® ÉLITE.    La soirée flairait le piège, LDLC ASVEL...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail